Les coins nature dans les écoles

L'opération "10 000 coins nature dans les écoles" pour les collectivités labellisées  TEPCV (Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte)

Le coin nature, des enjeux écologiques :
Le coin nature permet une appropriation douce de la nature. Il participe au maintien et au développement de la biodiversité en recréant des espaces formant des corridors écologiques, en réintroduisant en milieu urbain des lieux de nature et favoriser la prise de conscience écologique.

Le coin nature, support pédagogique :
La conception, la mise en place, la gestion des espaces coins nature offrent de multiples supports pédagogiques, disciplinaires et interdisciplinaires. Il permet d'observer, de découvrir, de comprendre la biodiversité, sauvage ou non, au fil des saisons. Par la diversité des thématiques qu'il est possible d'aborder, elles permettent l'acquisition de savoirs et de compétences variées (exemple : jardin pédagogique pour aborder la question des saisons à l'école maternelle, EPI, etc).

Le coin nature, créateur de lien :
Le coin nature offre de belles opportunités de travail collaboratif entre les élèves, les enseignants, les personnels de direction, de maintenance et de gestion, ainsi que les partenaires de l'Ecole, notamment les collectivités territoriales, les institutions scientifiques (à travers notamment les programmes de sciences participatives) et les associations. Pour la réalisation de ces coins nature, l'établissement peut se rapprocher de réseaux territoriaux/associations locales qui peuvent les accompagner dans leur projet.

Sur le territoire de la CCTE, plusieurs collectivités ont mis en place cette action de sensibilisation à la biodiversité auprès des enfants, avec une subvention de 500€ par projet de la part du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Deux écoles de notre territoire ont bénéficié de ce dispositif :
  • Contrexéville – Ecole élémentaire Jacques Prévert
  • Contrexéville – Ecole élémentaire Stanislas Leszczynsky