Vie du territoire

Interventions musique à l'école

La pratique musicale collective a divers objectifs et intérêts :
  • écoute de soi et écoute des autres,
  • prise en compte du collectif dans les productions sonores et musicales,
  • affinement des gestes vocaux et instrumentaux,
  • développement de l'attention,
  • éveil sensoriel et culturel à travers l'appropriation d'une pratique nouvelle.
Un projet de sensibilisation à cette pratique a été présenté à l'équipe enseignante de l'école de St-Ouen-les-Parey, par le biais d'Elisabeth BREUSCH, agréée et titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant).
La Communauté de communes a financé cette action.
  <a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/fond">Fond de vecteur conçu par Zirconicusso - Freepik.com</a>
Le thème principal était "vivre ensemble" (musiques du monde, respect, tolérance,...) axé sur l'apprentissage de chants, comptines, percussions corporelles et jeux instrumentaux/objets sonores.
Toutes les classes étant demandeuses d'une action musique, une division de l'année en deux a été optée : de novembre 2017 à février 2018, puis de mars à juin 2018, selon les classes.
Les interventions ont ainsi bénéficié à 96 enfants habitants 8 communes (St-Ouen-les-Parey, Aingeville, Urville, Malaincourt, Gendreville, Médonville, La Vacheresse et Sauville).

L'action a rencontré un vif succès, le bilan est très positif autant pour les enfants que pour les enseignants.

La Communauté de Communes souhaite reconduire cette action en 2018-2019 pour que d'autres écoles du territoire intercommunal puissent en bénéficier.