Environnement

Plan abeilles

Soyons tous pollinis'acteurs !

L'apiculture est un secteur important de l'économie agricole, tant par le rôle joué par les populations d'abeilles dans la pollinisation que dans la production de miel. Pendant la dernière décennie, le secteur de l'apiculture a été affecté par de graves problèmes sanitaires signalés aussi bien dans notre pays qu'ailleurs.

L'apiculture est fondamentale dans le service de la pollinisation : 80% des cultures (essentiellement fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses) sont dépendants des insectes pollinisateurs, dont l'abeille domestique est le chef de file.

Pour répondre à ces enjeux et à la problématique environnementale mondiale, la Communauté de Communes de Terre d'Eau a mis en place une Opération Plan Abeilles sur la période 2017-2019, qui est venue compléter une première opération ruchers déployée en 2015-2017.
 
  Les enjeux du plan d'action abeilles sont économiques, écologiques, de développement rural et de santé publique. Ils peuvent se décliner en termes d'objectifs :
  • Faire de de la CCTE un territoire apicole
  • Assurer le service de pollinisation des cultures et de la flore sauvage
  • Développer la consommation de miel et autres produits de la ruche
  • Conforter et développer la production de miel et autres produits de la ruche en France, pour devenir autosuffisant (voir exportateur) dans des créneaux de marché déterminés
  • Contribuer au développement rural
  • Assurer le rôle de sentinelle de l'abeille pour mesurer les atteintes à l'environnement et à la biodiversité et protéger la santé publique.

L'opération "plan abeilles" comprend plusieurs actions :
 
LE KIOSQUEVenez découvrir les dernières publicationsTélécharger