Déchets ménagers

Foire Aux Questions

 
Qui sera collecté tous les 15 jours au lieu de chaque semaine ? 
Toutes les communes du territoire seront collectées désormais tous les 15 jours, à l'exception des villes de Vittel et Contrexéville. En effet la loi impose une collecte hebdomadaire des déchets dans les communes de plus de 2000 habitants. De plus, le taux de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères est plus élevé pour les habitants de ces deux villes touristiques et thermales (10.07 % au lieu de 8.97 % pour les autres communes du territoire).

 
Quand débute le changement de collecte dans ma commune ?
A partir du 06 juillet, la société BARISIEN, prestataire de la communauté de communes, collectera les déchets tous les 15 jours sur notre territoire. Cliquez sur votre commune pour connaitre votre jour de collecte :
* remettre les calendriers par commune.
Attention, certaines communes ne seront donc pas collectées la semaine du 06 juillet, consultez bien la 2e page du calendrier de votre commune !

 
Pourquoi ces changements ?
Ces changements sont destinés à prendre en compte les évolutions de nos comportements en matière de déchets ménagers. Une étude réalisée à notre demande sur notre territoire en 2019 a  démontré que dans les communes rurales le bac à ordures ménagères est sorti en moyenne 2 fois par mois et que le taux de remplissage est de 60 % pour ceux qui le sortent plus régulièrement.
Votre contribution au geste du tri  permet cette réduction de fréquence, qui diminuera les coûts de collecte et de traitement des déchets ménagers. L'objectif est de maitriser les dépenses des déchets ménagers tout en garantissant à chacun un service de qualité approprié.

 
Pourquoi c'est mieux pour l'environnement ?
Le transport des déchets entraîne des rejets de gaz à effet de serre.  Ainsi, le changement de fréquence de collecte avec  un passage tous les quinze jours contribue à réduire la pollution de notre environnement au bénéfice des générations futures.

 
Le volume de mon bac est insuffisant. Que faire ?
Si votre foyer se compose de trois personnes ou plus et que vous êtes actuellement équipé d'un bac de 120 litres, nous étudierons votre situation, et vous équiperons dès cet automne d'un bac de taille supérieure, afin que celui-ci corresponde à la réalité de vos besoins.

 
Quel impact sur ma Taxe des Ordures Ménagères (TEOM) ?
La volonté des élus est de maîtriser les coûts de fonctionnement du service des déchets ménagers et de ne pas augmenter votre Taxe sur les Ordures Ménagères (TEOM).
 Le changement de fréquence de collecte des déchets ménagers dans les communes rurales et la diminution de la fréquence des collectes des professionnels dans les villes ont été décidés dans cette optique.

 
Si les ordures ménagères et les sacs jaunes sont collectés par le même camion, vont-ils être mélangés ? »
Les ordures ménagères et les sacs jaunes (recyclables secs) seront collectés en même temps par un camion bi-compartimenté par la société BARISIEN, dorénavant notre prestataire, sur l'ensemble du territoire de la communauté de communes.
 Un camion bi-compartimenté, c'est un camion avec une benne composée de deux compartiments permettant de ramasser en même temps deux types de déchets différents, mais toujours séparément.
Les ordures ménagères et les sacs jaunes seront ainsi bien séparés dans la benne du camion. Ces déchets seront ensuite emmenés à la plateforme de Mandres-sur-Vair où ils seront vidés dans des bennes différentes.


Quelles seront les nouvelles consignes de tri en 2021 ?
A partir de 2021, tous les emballages plastiques (pots de yaourt, barquettes plastiques…) seront à trier pour être recyclés. Vous serez équipés durant cet automne de bacs jaunes pour la collecte de vos recyclables à la place de vos sacs jaunes.
Nous vous communiquerons les nouvelles règles de tri (flyers, presse etc…) qui seront applicables à partir de 2021.
Par ailleurs, vos élus travaillent actuellement sur des pistes visant à optimiser la collecte des biodéchets (déchets d'origine alimentaire) en étendant cette collecte en milieu rural, au vu de l'obligation de collecte de  ces biodéchets, que nous devrons mettre en place d'ici le 1er janvier 2023.

 
Vous emménagez et vous ne disposez pas de bac ?
Votre bac est cassé ?
Contactez nous au 03.29.05.29.24

 
Vous souhaitez des sacs jaunes ?
Il vous suffit de vous rendre à la mairie de votre commune ou directement à la déchèterie de Contrexéville.
Leur usage est exclusivement réservé pour les emballages recyclables.

 
Vous organisez un événement ou une manifestation ?
Contactez nous, nous vous mettrons en relation avec notre prestataire qui pourra mettre en place une collecte ponctuelle de vos déchets.
 

Pour toute demande ou renseignement :

COMMUNAUTE DE COMMUNES TERRE D'EAU
Service déchets ménagers

58 Rue des Anciennes Halles
88140 BULGNÉVILLE
Tél : 03 29 05 29 24
contact@cc-terredeau.fr

 
LE KIOSQUEVenez découvrir les dernières publicationsTélécharger