Actions sociales

Aides à l'amélioration de l'habitat

... Un soutien financier et des conseils personnalisés pour l'amélioration de votre habitat.

La communauté de Communes Terre d'Eau a mis en place un Programme d'Intérêt Général (PIG) en décembre 2016 pour une durée de 3 ans, afin d'apporter son soutien aux habitants des 45 communes du territoire, en  matière d'habitat et logement, en partenariat avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), l'Etat, la Région et le Département.

Ce programme prévoit d'aider 195 dossiers sur 3 ans, destiné aux propriétaires occupants qui envisagent des travaux d'amélioration de l'habitat : isolation thermique, économies d'énergie mais aussi des travaux d'adaptation liés à la perte de mobilité ou au handicap.

Le Programme d'Intérêt Général est un dispositif pour aider les propriétaires privés à améliorer leur logement :
  • Des aides financières pour vos travaux pouvant atteindre 40 à 100% de leur coût, suivant les travaux à effectuer et les ressources des familles.
  • Des conseils pour établir le programme de réhabilitation : conseils gratuits pour les travaux à réaliser et le montage de votre projet.
  • Un accompagnement par un professionnel pour réaliser vos démarches : une assistance administrative et technique, qui consiste à contribuer et à suivre votre projet.

Notre prestataire l'Association CAMEL Vosges (Collectif pour l'Amélioration Energétique du Logement), vous apportera des conseils gratuits et vous aidera au montage de votre dossier d'amélioration de votre habitat :
  • diagnostic thermique
  • assistance administrative et technique (différentes subventions, aides bancaires disponibles, exonérations fiscales...)
Vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions, votre situation a changé, vous vous interrogez sur les travaux à réaliser ou vous aimeriez connaître de manière plus précise le montant des aides :

Votre interlocuteur :
Sébastien JORAND, chargé d'opérations
Association CAMEL Vosges
Rendez-vous possibles à votre domicile.

Vous pouvez également faire votre demande d'aide financière pour amélioration de l'habitat directement en ligne sur le site de l'ANAH, via le formulaire en ligne

ou compléter le formulaire à télécharger et à imprimer, puis le retourner à l'ANAH.

Communauté de Communes Terre d'Eau
58B Rue des Anciennes Halles
88140 BUGNEVILLE
E-Mail : contact@cc-terredeau.com