Vie du territoire

La route des jardins

Une idée, un projet et des perspectives

En 2014 le projet « Route des Jardins » voit le jour, sur les 11 communes qui composaient l'ancienne Communauté de Communes Vittel-Contrexéville.

Des espaces dédiés à la valorisation du jardin se dessinent, au gré des imaginations et particularités locales. Ici les couleurs, les sources, les vergers. Là les vignes, les mirabelles, la biodiversité. Ailleurs la Russie, les légendes, au fil de l'eau. Ou encore la gourmandise, voire même un jardin d'eau'sier. A chaque commune, sa signature.

Ce circuit touristique est à destination du grand public, de la population locale et des touristes de passage. Grâce à une participation de la population et des acteurs locaux, les dimensions culturelles et participatives sont encouragées. La démarche d'interprétation, en filigrane depuis le commencement du projet, cherche à créer des liens avec les visiteurs en permettant un contact direct avec le site, en sollicitant leur participation, leur sensibilité et leur expérience. La démarche se fonde sur l'émotion ; elle interpelle le visiteur et lui suggère plus qu'elle ne décrit.
 

 
LE KIOSQUEVenez découvrir les dernières publicationsTélécharger