Vivre et habiter

3. Quelles sont les autres aides possibles ?

Retrouvez le aides de l'ETAT sur le guide de l'ADEME :  Aides financières 2022 (ademe.fr)

MA PRIME RENOV'
Si vous ne pouvez pas bénéficier des aides du PIG habitat de la CCTE, vous pouvez peut être bénéficier de MaPrimeRenov.
Attention, ce dispositif n'est pas porté par la CCTE, vous pouvez bénéficier d'un conseil en contactant notre opérateur CAMEL VOSGES (03 29 22 51 75), mais nous ne pourrons pas vous accompagner techniquement.
Si :
-    vos conditions de ressources sont supérieures aux aides du PIG habitat de la CCTE
-    vous ne faites pas de bouquets de travaux
-    vous n'êtes pas propriétaire occupant

Qui peut en bénéficier ?
  • les propriétaires occupants,
  • les syndicats de copropriétaires.
  • les propriétaires bailleurs,
  • les usufruitiers,
  • les titulaires (occupants et bailleurs) d'un droit d'usage et d'occupation (y compris en viager),
  • les preneurs (occupants et bailleurs) d'un bail emphytéotique ou d'un bail à construction,
  • les titulaires d'un contrat leur donnant vocation à l'attribution à terme de la propriété du logement,

AVIAL
L'association Vosgienne d'Information et d'Aide au Logement a pour mission de vous accompagner dans votre projet de rénovation ou de construction en vous aidant dans les démarches administratives, juridique et financières et par un complément financier.
AVIAL
34 rue André Vitu
88026 EPINAL
www.avial.fr

Caisse d'Allocations Familiales
Le Prêt pour l'Amélioration de l'Habitat (PAH) de la CAF est une aide destinée aux propriétaires et locataires qui envisagent des travaux d'amélioration, de réparation, d'assainissement ou d'isolation thermique dans leur logement principal.
+ de renseignements sur le prêt à l'amélioration de l'habitat

MDA
La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) a pour mission d'accompagner les personnes en situation de perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap dans leurs démarches de demandes d'aides.
La MDA regroupe sous une même entité les services dédiés aux personnes âgées et personnes handicapées de la MDPH et du Conseil départemental.
+ de renseignements sur la MDA

CARSAT
La CARSAT est un organisme de la Sécurité Sociale. Elle intervient auprès des retraités, salariés et des entreprises au titre de la retraite et de l'aide sociale notamment dans le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.
+ de renseignements sur la CARSAT

Informations sur le cumul possible des aides :

Le chèque énergie, l'exonération de la taxe foncière, l'aide de votre caisse de retraite, peuvent également être cumulés aux aides présentées dans ce tableau.

Questions pratiques :
  1. Quelles sont les conditions à remplir ?
  2. Quels sont les travaux éligibles ?
  3. Quelles sont les aides possibles ?
  4. SARE - Service d'Accompagnement pour la Rénovation Energétique

Pour aller plus loin...
Site Internet de l'ANAH
Service de demandes d'aides en ligne
Site Internet de l'ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement)

Questions pratiques :
  1. Quelles sont les conditions à remplir ?
  2. Quels sont les travaux éligibles ?
  3. Quelles sont les aides possibles ?
  4. SARE - Service d'Accompagnement pour la Rénovation Energétique