Vie du territoire

Animations bibliothèques

La malette numérique

Dans le cadre de sa compétence en matière de développement de la lecture publique, le Conseil Départemental des Vosges propose, en expérimentation depuis 2013, une offre de ressources numériques en ligne appelée « mallette numérique ».

Ce service a vocation à permettre à tous les inscrits de bibliothèques et médiathèques publiques des Vosges de bénéficier d'un ensemble de ressources en ligne accessibles à distance, comme par exemple de l'autoformation, de la musique, des livres, de la presse, des films ou un espace jeunesse sécurisé.
L'objectif est également de développer l'accessibilité à la culture sur l'ensemble du territoire, tout en fournissant une offre adaptée aux besoins des publics et aux nouveaux usages.
 
La Communauté de Communes Terre d'Eau a fait le choix de proposer cette prestation pour l'ensemble des bibliothèques et médiathèques du territoire intercommunal.
Elle a ainsi signé en 2018 une convention avec le Département des Vosges pour prendre en charge financièrement cette offre de service.
 

Retrouvez les informations et les actualités sur le portail « La mallette numérique » du Conseil Départemental des Vosges : en savoir plus

Si vous souhaitez profiter de ce service, n'hésitez pas à vous adresser à votre bibliothèque. Il suffit d'être inscrit à une bibliothèque du territoire, puis de vous créer un compte gratuit pour avoir accès à la "malette numérique".




 
Contes et musiques en bibliothèques

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté de Communes Terre d'Eau a mené en 2018 le projet "contes et musiques en bibliothèques".

Ce programme, financé entièrement par la communauté de communes, a donné lieu à 6 spectacles accueillis par les bibliothèques du territoire :
 
 
  • Samedi 2 juin à Contrexéville : « Le renard et l'oiseau », Toc toc compagnie
  • Samedi 9 juin à Remoncourt : « P'tit Loup », compagnie des Joli(e)s Mômes
  • Mardi 12 juin à Vrécourt : « Nuit sans lune », Théâtre de l'imprévu
  • Mercredi 13 juin  à Haréville : « Nuit sans lune », Théâtre de l'imprévu
  • Mardi 19 juin à St-Ouen-lès-Parey : « Le renard et l'oiseau », Toc toc compagnie
  • Samedi 23 juin à Vittel : « Sens », compagnie des Joli(e)s Mômes

Au total, 55 adultes et 122 enfants ont bénéficié de ces animations culturelles.

 
LE KIOSQUEVenez découvrir les dernières publicationsTélécharger