Vie du territoire

Culture & loisirs

Festival humoristique « Histoires d'en rire »

La Communauté de Communes Terre d'Eau a organisé un festival humoristique itinérant en novembre 2017 : le festival "Histoires d'en rire!".
Le festival s'est déroulé sur 7 dates et communes différentes du territoire. L'objectif étant de contribuer à amener la culture en milieu rural, la Communauté de Communes avait fait le choix de retenir des villages pour les lieux de diffusion.

 
Ce festival itinérant est un concentré d'humour et d'artistes lorrains à travers des spectacles gratuits et accessibles à tous.
Pour sa première édition,  il a accueilli entre 74 et 154 personnes, pour des spectacles tout public et gratuits.

 
Face à son franc succès, la Communauté de Communes Terre d'Eau a fait le choix de reconduire cet événement fin d'année 2018.
 

 
 
 
 
Spectacle « Lettre de Poilus »

Proposé par le CEDEM de Contrexéville et l'association « La Carmagnole » de Mirecourt  dans le cadre de la clôture du centenaire de la guerre 14-18.
 
 
15 choristes et musiciens, 7 acteurs pour un spectacle mêlant mise en scène de lettres de guerre, projection de documents d'époque et interprétation de chansons issues des tranchées.
  • Samedi 20 octobre 2018 à 20h30 à Offroicourt (salle communale)
  • Vendredi 26 octobre 2018 à 20h30 à Thuillières (salle communale)
  • Dimanche 11 novembre 2018 à 15h à l'Alhambra à Vittel

Tous publics,  gratuits


 
La malette numérique et animations en bibliothèques
 
La malette numérique
Dans le cadre de sa compétence en matière de développement de la lecture publique, le Conseil Départemental des Vosges propose, en expérimentation depuis 2013, une offre de ressources numériques en ligne appelée « mallette numérique ».
Ce service a vocation à permettre à tous les inscrits de bibliothèques et médiathèques publiques des Vosges de bénéficier d'un ensemble de ressources en ligne accessibles à distance, comme par exemple de l'autoformation, de la musique, des livres, de la presse, des films ou un espace jeunesse sécurisé.
L'objectif est également de développer l'accessibilité à la culture sur l'ensemble du territoire, tout en fournissant une offre adaptée aux besoins des publics et aux nouveaux usages.
 
La Communauté de Communes Terre d'Eau a fait le choix de proposer cette prestation pour l'ensemble des bibliothèques et médiathèques du territoire intercommunal.
Elle a ainsi signé en 2018 une convention avec le Département des Vosges pour prendre en charge financièrement cette offre de service.
 

Retrouvez les informations et les actualités sur le portail « La mallette numérique » du Conseil Départemental des Vosges : en savoir plus

Si vous souhaitez profiter de ce service, n'hésitez pas à vous adresser à votre bibliothèque. Il suffit d'être inscrit à une bibliothèque du territoire, puis de vous créer un compte gratuit pour avoir accès à la "malette numérique".

 
Contes et musiques en bibliothèques
Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté de Communes Terre d'Eau a mené en 2018 le projet "contes et musiques en bibliothèques".

Ce programme, financé entièrement par la communauté de communes, a donné lieu à 6 spectacles :
 
 
  • Samedi 2 juin à Contrexéville : « Le renard et l'oiseau », Toc toc compagnie
  • Samedi 9 juin à Remoncourt : « P'tit Loup », compagnie des Joli(e)s Mômes
  • Mardi 12 juin à Vrécourt : « Nuit sans lune », Théâtre de l'imprévu
  • Mercredi 13 juin  à Haréville : « Nuit sans lune », Théâtre de l'imprévu
  • Mardi 19 juin à St-Ouen-lès-Parey : « Le renard et l'oiseau », Toc toc compagnie
  • Samedi 23 juin à Vittel : « Sens », compagnie des Joli(e)s Mômes



 
Les interventions "Musique" à l'école
La pratique musicale collective, encadrée par un professionnel titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), est proposée aux élèves des écoles de Contrexéville.
Un projet de sensibilisation à cette pratique a été présenté à l'équipe enseignante des écoles de St Ouen-les-Parey, la CCTE a financé l'animation. Elle a rencontré un vif succès.
Objectifs de la pratique musicale collective : écoute de soi, écoute des autres, prise en compte du collectif dans les productions sonores et musicales, affinement des gestes vocaux et instrumentaux, développement de l'attention, éveil sensoriel et culturel à travers l'appropriation d'une pratique nouvelle.
Le thème principal de l'action est "vivre ensemble" (musiques du monde, respect, tolérance,...) axé sur l'apprentissage de chants, comptines, percussions corporelles et jeux instrumentaux/objets sonores.
Toutes les classes étant demandeuses d'une action musique, une division de l'année en deux a été optée : de novembre à février, puis de mars à juin.
La Communauté de Communes souhaite reconduire cette action en 2018-2019 pour en faire bénéficier d'autres écoles.




 
LE KIOSQUEVenez découvrir les dernières publicationsTélécharger