Mardi 21 Avril 2020

Dispositif RESISTANCE

La Communauté de Communes Terre d'Eau s'associe à la Région Grand Est et au Conseil Départemental des Vosges, en partenariat avec la Banque des Territoires, au sein du FONDS RESISTANCE.

Ce fonds de 44 millions € est destiné à soulager la trésorerie des petites entreprises, entrepreneurs, micro entrepreneurs et associations impactés par la crise, en complément des autres dispositifs existants (celui-ci intervenant en dernier recours).

Ce dispositif permet d'octroyer des aides sous forme d'avances de trésorerie remboursables :

• de 5 000 à 10 000 € aux entreprises qui comptent jusqu'à 10 salariés,
  • jusqu'à 30 000 € pour les associations et les acteurs du secteur non-marchand jusqu'à 20 salariés,
Une « prime d'activité » forfaitaire pouvant aller jusqu'à 5000 €  peut s'ajouter pour aider les entreprises des secteurs d'activités stratégiques dans un contexte de crise (chaîne agricole et agro-alimentaire + produits de santé / protection, incluant fournisseurs et sous-traitants, transport et logistique, tourisme, sport, culture). Forfait de 500 € par salarié en activité.

Comme chaque collectivité participante, la Communauté de Communes Terre d'Eau apporte une contribution à hauteur de 2 € / habitant.

Sur notre secteur, le PETR de la Plaine des Vosges renseigne les entreprises / associations et instruit les dossiers, en partenariart avec l'agent de développement économique de la communauté de communes.

Vous trouverez le détail de ce dispositif sur la page de la Région Grand Est avec le lien suivant :

Fonds Résistance Grand Est

Pour plus d'informations :
  • PETR de la Plaine des Vosges : Arsène DAVAL - contact.fisac@plainedesvosges.fr - 06 69 71 48 11
  • Communauté de Communes Terre d'Eau : Valentin VASSALLO - vvassallo@cc-terredeau.fr - 06 13 44 28 86