Le réseau national des Espaces INFO->ENERGIE a été initié par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en 2001. Ce réseau est constitué de structures locales (associations, collectivités,…) qui relaient des informations et donnent des conseils sur les thèmes de la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

Les Espaces INFO->ENERGIE sont animés par des conseillers spécialistes de la maîtrise de l’énergie.
Les points INFO->ENERGIE vous permettent d’accéder à une multitude d’informations concernant la sobriété et l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.

Les conseils apportés sont gratuits et se veulent neutres et objectifs.

En Lorraine, le réseau des EIE compte 13 conseillers répartis sur 11 points INFO ENERGIE.
Consulter le site internet du réseau lorrain pour connaître le conseiller proche de chez vous sur www.eie-lorraine.fr

Le Conseiller Espace Info Energie EST est Vincent FOINANT au  03 83 75 27 73

Formation affouagiste :

De nombreux particuliers, notamment dans les communes rurales, se chauffent au bois, en raison de la précarité énergétique et de la présence importante d’espaces boisés sur le territoire de la CCVC.

Formation Affouagiste

Dans bien des cas, ces personnes choisissent de débiter et débarder elles-mêmes leur bois parfois au mépris des règles élémentaires de sécurité et des postures à adopter en milieu forestier, ce qui est peut être source d’accidents graves pour les personnes ou pour l’environnement.

Afin d’améliorer leur information et diminuer les risques tant humains (blessures voire mort) qu’écologiques (mauvais choix d’abattage, dégâts lors de l’accès en forêt, utilisation d’huile polluante), la Communauté de communes propose la mise en place d’une formation de sensibilisation à destination des particuliers qui font de l’affouage ou de la cession de bois.

L’enjeu de cette formation n’est pas tant de rappeler une nouvelle fois le cadre réglementaire à respecter en milieu forestier mais plutôt d’intégrer plus largement une logique de développement durable en vue de la préservation des ressources naturelles (continuité des cours d’eau, utilisation d’huile biodégradable) sur le territoire de la CCVC.

A ce titre, un partenariat avec des organismes spécialisés pourrait être mis en place sous forme d’interventions de professionnels forestiers qui présenteraient les attitudes à adopter dans un souci de respect du milieu naturel et de la biodiversité locale.

Communiqué de presse
Plaquette de la formation
Questionnaire enquête de satisfaction